Le réseautage efficace

Publié par

Réseauter. La clé du succès quand on est entrepreneur ou pour qui veut réussir dans la vie. Cependant « réseauter » efficacement, c’est-à-dire avec des résultats demande de s’y investir. On ne devient pas « réseauteur » professionnel le temps qu’il faut pour le dire, mais avec le temps et quelques trucs, ceci est possible est le « pay-off » en vaut la chandelle.

Voici une série de 3 articles où je vous partage quelques trucs afin de vous bâtir un réseau efficace vous générant les opportunités nécessaires pour faire croître votre business. Alors, à vos marques, prêts et c’est parti:

1. Restez soi-même:  plongé dans une foule d’inconnu, avec nos cartes d’affaires à distribuer, on est tenté d’adopter alors un masque et d’imiter un quelconque autre professionnel ou d’être superficiel.  Pourtant aujourd’hui dans ce monde de plus en pus virtuel, les gens veulent rencontrer des vrais humains réels. Alors restez vous-même. Après tout, comme je l’ai déjà dit, il n’y a qu’une seule copie de vous. Pourquoi ne pas la faire découvrir?

2. Du tête à tête: Pour faire du pouce avec le point précédent, le réseautage peut être facilement fait virtuellement, sans vraiment se laisser connaître par l’autre, en restant dans le superficiel. LinkedIn, FaceBook, etc.. nous facilitent la tâche. Un clic est voilà on vient de se faire une relation. Mais pour avoir du résultat solide à long terme, il faut hélas le tête à tête. Meetup.com peut vous aider à rejoindre un groupe où vous pourrez rencontrer d’autres personnes partageant votre passion. En tête en tête, on tisse mieux les liens et on bâtit de vrais relation. Du moins si on les entretient ce qui amène au point suivant.

3. Construisez des relations: le réseautage n’est pas une simple transaction  résultant  en une vente potentielle. C’est d’abord une occasion de bâtir des relations avec des retombées potentielles et  à long terme. L’objectif est d’abord de se faire aimer et non pas de vendre quelque chose, surtout pas lors de la première rencontre.

4. Apportez de la valeur ajoutée et gratuitement:  tout le monde veut  faire progresser sa carrière ou ses ventes. « What’s  in it  for me ». Alors n’hésitez pas à les satisfaire et de temps en temps donnez un conseil gratuit. Ils se souviendront de vous.

5. Soyez un connecteur: une façon facile d’apporter de la valeur ajoutée et de connecter des gens entre-eux. Vous avez rencontrer un conférencier et voilà que tel vous parle d’un évènement et qu’il est à la recherche d’un sujet intéressant. Boom, pourquoi ne pas les connecter. L’ascenseur  vous reviendra et un jour c’est vous que l’on connectera!

Voilà  pour commencer, la suite dans un prochain article. D’ici là, merci et bon réseautage.

Simplement Mano

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s