Série 3 Le réseautage efficace

Publié par

Et voilà les derniers trucs sur le réseautage.  Sans détours les voici:

1. Avoir des questions précises: avant la rencontre, préparez quelques questions précises que vous pourrez poser à vos rencontres. Le tout doit être aligné avec votre stratégie. Par exemple si vous êtes au stage de lancement de votre produit, développez des questions autour de ce thème. Vous en apprendrez des autres et aussi vous pourrez trouver plein d’autres ressources insoupçonnées.

2. Prendre des notes: après l’évènement ou la rencontre, il est important de prendre des notes rapidement sur quelques faits  sur les gens que vous avez rencontrés. Tel aime tel sport, tel a lu tel livre,  tel a des enfants,…des choses simples mais utiles pour relancer la conversation lors d’une prochaine rencontre. Vous savez comme Napoléon qui se souvenait des prénoms de tous ses soldats… il est allé loin.

3. Le suivi:  Un suivi d’un email  après la rencontre ou un coup de fil pour remercier. Surtout si vous avez trouvé le contact important. Mais encore là, tous les contacts sont importants et un suivi démontre un marque de respect.

4. Vous auto-évaluer: après chaque rencontre de réseautage, prenez le temps de vous auto-évaluer: avez-vous fait des contacts de qualité, avez-vous apporté de la valeur ajouté à quelqu’un, avez-vous posé les questions qui vous tenez  coeur, …. Tenez un journal de bord où vous pourrez suivre vos progrès. Ce qui ne se mesure pas ne peut pas progresser.

5. Avoir des attentes réalistes: Après tous ces trucs que je vous ai donné, le meilleur truc est encore d’avoir des attentes réalistes. On en devient pas  un pro du réseautage dès la première rencontre, ni peut être pas après la 10 ème ou la 20 ème. C’est un processus continuel d’apprentissage. Et comme dans tout dans la vie, c’est en forgeant qu’on devient forgeron.

Et bien nous voilà déjà à la fin de notre série sur le réseautage.

Simplement Mano vous souhaite du bon succès et n’hésitez pas à partager vos trucs aussi.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s