Le pouvoir de la gratitude….Oh Merci!!!

Publié par

La gratitude est la reconnaissance pour un service, un bienfait reçu.

Dans notre vie d’aujourd’hui, on exprime sa gratitude  par un simple mot comme merci. Merci à la caissière, merci au chauffeur d’autobus, merci au livreur, merci pour la porte ouverte, merci par politesse, merci par habitude, merci par ci, merci par là…

Un mot que l’on lance à la légère, du moins en apparence, qui ne transmet pas le sentiment de gratitude ou la reconnaissance profonde pour le service ou le bien reçu.

Et pourtant, la reconnaissance ou la gratitude, est un outil puissant qui pourrait changer vos vies. Si, si. Savoir remercier VRAIMENT, avoir de la GRATITUDE, nous permet de mieux apprécier ce que l’on reçoit et donc d’améliorer nos vies

Je me souviens d’avoir reçu une tasse de ma tante lors d’une visite. Alors que je m’extasiais et la remerciais, profondément touchée et émue par la tasse, mes amis présents me dire plus tard que j’avais exagérée ma réaction, qu’elle était disproportionnée par rapport  à l’objet reçu..  » Hé calme toi ce n’est qu’une tasse! ». Surprise, je les regardais sans comprendre. Oui ce n’était qu’une tasse, mais c’est l’attention qui m’avait touchée. Je ne m’attendais pas à recevoir une « tasse » ce jour-là et pour moi c’était alors la plus merveilleuse des tasses. Gênée d’avoir eu ce débordement, je me promettais de ne plus réagir de la sorte.  Et pourtant…

Pourtant, quand plus tard j’eus des enfants, et que le jour de Noël je les voyais déballer leurs cadeaux, non pas une tasse, mais le gadget dernier cri qui m’avait coûté la peau des fesses, et qu’ils étaient blasés, contents oui mais… sans plus…je repensais alors à ma tasse et au bonheur que j’avais eu, je revoyais  surtout le sourire épanoui sur le visage de ma tante et j’en retirais une profonde joie.

Il me semble que si on sait apprécier les petites choses, si on prend le temps de vraiment être reconnaissant, alors on profite mieux de la vie. On ne voit pas que la « tasse », on est reconnaissant que quelqu’un ai pensé à vous et  ai pris la peine de vous apporter une tasse… C’est gentil et ça vaut tout aussi plus que si était une voiture ou je ne sais quel objet extravagant.

Comme je le mentionnais dans un article précédent, la gratitude a aussi le pouvoir de diminuer l’anxiété et le stress. Ce qui est tout aussi logique. Si on est reconnaissant, si on prend la peine de voir au delà du simple geste, du service rendu, si on apprécie vraiment, alors on ne peut pas se plaindre. Et si on ne se plaint pas, on est moins anxieux, et donc moins stressé. Et notre vie ne peut que s’améliorer.

Alors je vous dis merci. Je suis profondément reconnaissante de vous avoir comme lecteur et je vous souhaite à vous aussi de savoir reconnaître ces petits gestes, ses petits moments, ses petits cadeaux que la vie ne cesse de nous donner et de continuer de nous en émerveiller et d’exprimer notre gratitude.

Simplement Mano

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s